benjy
Home / Current Page
Aujourd’hui
PHILOSOPHIE
M. ROUX A.
De 09h20 à 11h25
Continuité péda; Morale et politique
PHYSIQUE-CHIMIE
M. PAILLOU S.
De 08h25 à 09h20
Correction des exercices 18-19-20 p 316 – Aspect microscopique
(si nécessaire revoir la vidéo de G.Moreau) https://www.youtube.com/watch?v=9wnxOhrcixw
Question-réponse en audioconférence : vendredi 03/04 à 14h30
(chap 14 et 15 décalés en présentiel si possible)
Chap 16 : STRATEGIES DE SYNTHESE ORGANIQUE
- Partie A: Techniques de synthèse
Capsule vidéo : (Stella, 4’01): https://www.youtube.com/watch?v=MZyStJxqXVY&list=PLHSKk8OiBqiwwcnnCagt7FLrFOsz7qXHc
Toutes ces techniques ont été vues et utilisées (mais peut être oubliées) au cours de votre scolarité au lycée.
Il s’agit ici de faire le point sur ces techniques et surtout de comprendre leurs rôles. A l’écrit, vous pouvez être amené à commenter un protocole.
ex de questions:
1) Pourquoi utiliser un montage à reflux?
=>permet de chauffer(et donc ACCELERER la réaction), SANS PERTE de matière
2) Pourquoi utiliser tel solvant?
=> car l’espèce Y y est soluble, alors que Z ne l’est pas, ce qui permet de les séparer
=> car W et X y sont solubles, ceux qui permet un mélange homogène de ces 2 réactifs….
3) Pourquoi chauffer? => pour permettre la solubilisation de V
4) Pourquoi refroidir? => pour diminuer la solubilité de U, qui se sépare du mélange
5) Quelle technique permet de différencier S de T? IR(si groupe différent) RMN(si chaine différente), T°ebullition, T°fusion…. (en fonction des données)
etc…..
Application act1 chap 16 La benzocaïne
- Partie B: Sélectivité en chimie organique
Capsule vidéo : (Stella, 5’26): https://www.youtube.com/watch?v=QOgA3lAjvXQ&list=PLHSKk8OiBqiwwcnnCagt7FLrFOsz7qXHc&index=2
Applications act2 et 3 chap 16
Bon courage à tous
PHYSIQUE-CHIMIE
M. PAILLOU S.
De 14h10 à 16h10
ECE : Rappel utilisation d’un Laser comme outil d’investigation
– Mesure du diamètre d’un cheveu (TP physique-Chimie 2’27) :
– Augmentation de la précision grâce à une image numérique et mesure à l’aide SalsaJ (N.Braneyre 2’10)
– Mesure du pas du sillon d’un CD (Tanguy Saibi 4’59) :
un autre montage possible réalisable à la maison:Interference of light trough a CD (Mangiacapre 1’27)
ACCOMPAGNEMT. PERSO.
Mme RIBOT C., Mme HAMBLI I., Mme BEHROUZI CANDORET M., M. DEBEIR C., M. LAHARGOUE L., M. JOURDAIN P., M. MOVELLAN P., Mme MOINI S., Mme COSSARDEAUX D., M. OUVRARD E., Mme TILLIER A., M. CLEMENT N., M. PELATA J., Mme LESGARDS-AUDURIER V.
De 13h15 à 14h10
Atelier SI: travailler sur le projet (compte-rendu, présentation orale)
Atelier Orientation Mme Hambli: Séance annulée.
Pour autant, ne pas hésiter à s’adresser aux enseignants de votre choix (de préférence vos PP pour assurer le bon suivi), pour envoyer à correction vos rédactions de Projet de Formation Motivé, en précisant à quel voeu ce PFM est destiné.
Pour rappel, concernant Parcoursup, vos bulletins sont d’ores et déjà transférés dans la base Parcoursup. Vérifier qu’ils sont validés ou apporter les corrections nécessaires.
Vous n’avez plus que 2 jours , soit jusqu’au 2 avril pour valider les voeux, après avoir fourni toutes les pièces demandées par les écoles.
Au moindre doute, contacter le PP ou un enseignant d’AP avant de valider. Une fois le voeu validé, garder copie (impression écran) par précaution.
Enfin, parallèlement à Parcoursup, penser à constituer une demande de bourse/logement ( un Dossier Social Etudiant) sur le site etudiant.gouv. Un dossier papier sera à imprimer et à renvoyer par la suite (jusqu’au mois de mai).
ED.PHYSIQUE & SPORT.
Mme HILKEN S.
De 10h15 à 12h20
Respirer, s’étirer…
Cardio !
Handball règles
SVT SPECIALITE S
Mme MOINI S.
De 08h25 à 10h15
cours à distance
suite : ECE « virtuel » : spécificité d’action des enzymes (TP pepsine)
voir documents et consignes sur le padlet
lun. 30 mars
ALLEMAND LV2
Mme LOBER S.
De 14h10 à 15h05
Helden
– Je vous propose un corrigé type pour l’exercice 1. Je vous prie de le lire attentivement et de vérifier si vous avez bien répondu. Faites attention aux formulations et à la grammaire, comparez votre solution avec le corrigé.
– Je vous demande de faire le numéro 2 (trouver des arguments pour et contre pour la question « Sind Fußballer Helden? ») et le numéro 3 (un peu de grammaire en révision: les masculins faibles et leur déclinaison).
– Je suppose que peu de personnes connaissaient le roi de la deuxième image. Pour votre culture générale, je vous propose de regarder une vidéo et de compléter une fiche.
PHYSIQUE-CHIMIE
M. PAILLOU S.
De 10h15 à 12h20
Chap 13 : transformation chimique:
Aspect microscopique (si nécessaire revoir la vidéo de G.Moreau) https://www.youtube.com/watch?v=9wnxOhrcixw
Exercices corrigés du livre: 4-11-12-14-15-17 p312-316
Exercices à faire pour mercredi 01/04 : 18-19-20 p 316
SCIENCES VIE & TERRE
M. PELATA J.
De 09h20 à 10h15
cours en ligne en chat audio et prtage de docs !! bilan immuno