Lautre danger est donc que la connaissance enfle: elle peut nous remplir dorgueil et lon peut se croire important. 3 Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que je fusse brl, mais que je naie pas lamour, cela ne me profite de rien. Comme dj crit, les versets 1 9 constituent lintroduction ; tout repose sur une base divine. Christ est une occasion de chute aux Juifs car leur Messie est crucifi alors quils attendaient un roi glorieux. En rapport avec le royaume (v. 20), relevons quactuellement le royaume est un principe moral, cest quelque chose de spirituel toute me qui reconnat que Dieu a des droits sur tout ce qui se trouve sous sa dpendance. Connatre comme jai t connusignifie la manire dont Dieu connat. La longanimit, cest la patience au milieu du mal sans se laisser provoquer par ce mal. Ctait le commandement du Seigneur. Soit dit en passant que lexpression comme il veut , attribue au Saint Esprit prouve quil est dou de volont et donc un tre personnel. Et cest dans lptre aux Corinthiens que nous apprenons quil y a des adversaires Ephse. BzRU:$glNV8K|fb&Y= EP/Du| ^;>5!oHu{_]js3Ez:"#}4H"|[L Qb|WxG"tzi=~ {*;qGEVIg8 tV$lp'iCjH&T0`Dx]nds=M627["H^`7d~rk|Nlr=9An\6{2g}l%`#-mgO(BJZS#=h45V#1_=y|7;-D( K]r[>5Sn<4 d3$l4- s Lun a faim, lautre senivre : navons-nous pas l aussi les divisions qui se manifestent entre riches et pauvres ? Il rappelle aux saints de Corinthe limportance des aptres, des prophtes, des instructeurs et de laffection que les membres doivent avoir les uns pour les autres. Ce passage de la premire lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens permet de comprendre lessence de la foi chrtienne : Dieu est Amour. elles auront leur fin. 13), comme tous les dons extraordinaires qui sont connus sous le nom de dons-signes. 1 On entend dire partout quil y a de la fornication parmi vous, et une fornication telle quelle [nexiste] pas mme parmi les nations, de sorte que quelquun aurait la femme de son pre. Webdimanche 11 juin 2023 - Seconde lecture de la premire lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens (10, 16-17) - Frres, la coupe de bndiction que nous bnissons, nest-elle pas communion au sang du Christ ? Et Jsus a t fait sagesse, justice, saintet et rdemption en vue deux. LA vrit est une : Christ qui ne peut tre divis. WebChapitre 13. 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Le chapitre 13 a donn lenseignement que lamour est ncessaire pour lexercice des dons. Lecture en 1 min. Le v. 17 est comme une parenthse entre les, Tout ce passage nous donne plusieurs exemples de communion : la cne au v. 16; les sacrifices en Isral au v. 18. Nous devons aussi lapprendre aujourdhui malgr les multiples divisions de la chrtient. Cest important de constater que cela nest pas appliqu seulement lensemble des croyants, qui en tous lieux invoquent son nom, mais une assemble particulire. Ce serait de lorgueil (v. 19). Lamour sans la vrit donnerait un masque sans vie tout en dissimulant lgosme. 4, 14. 2 Et si jai la prophtie, et que je connaisse tous les mystres et toute connaissance, et que jaie toute la foi de manire transporter des montagnes, mais que je naie pas lamour, je ne suis rien. Et ce que lhomme appelle faiblesse en Dieu est plus puissant que lhomme. Et bien, avons-nous coeur de manifester lunit du corps de Christ ou faisons-nous comme le monde, allant o bon nous semble. Comme tel, il possde lEsprit de Dieu dont, entre autres passages, les chapitres 14, 15 et 16 de lEvangile de Jean nous apprennent quelque chose de cet Esprit. 18 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. v. 33 : ou : le Dieu du dsordre. Le Nouveau Testament contient plus de conseils et denseignements de Paul aux membres de lglise de Corinthe qu toute autre branche. La premire ptre aux Corinthiens Cest diffrent en 1 Thes. Cest aussi une preuve de son autorit apostolique. En comprenant bien ces v. 12 14, nous connaissons la valeur de la Bible et nul ne peut nous faire douter quelle est vritablement la Parole de Dieu, lEcriture divinement inspire. Ce couple avait habit Corinthe, aprs avoir t banni de Rome (Act. La liturgie nous propose deux lectures au choix, mais il est trs intressant de les lire et de les mditer toutes les deux ensemble ! En relation avec le v. 29, il semble que six runions seraient ncessaires pour permettre dix-huit prophtes de participer. A propos du verset 9, que chaque frre qui parle dans lAssemble prenne garde ces mots: Dans lAssemble, il ne faut pas y aller comme simples auditeurs. 10 non pas absolument avec les fornicateurs de ce monde, ou les avares et les ravisseurs, ou les idoltres, puisque ainsi il faudrait que vous sortissiez du monde; 11 mais, maintenant, je vous ai crit que, si quelquun appel frre est fornicateur, ou avare, ou idoltre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous nayez pas de commerce. Ainsi, certaines choses rendent honteuses certaines personnes et cest lvangile qui, dans ses rsultats, les couvre de honte. Mais cette chose vile, mprisante, cest--dire le christianisme, convertit et rassemble. Cest contredire la pense de lEsprit Saint, Puis, aprs le fonctionnement des dons, nous en avons lnumration partir du, Dans les deux cas, les langues occupent la dernire place. Cette maison de Stphanas tait voue au service des saints, Dans ce chapitre, nous avons quatre classes de personnes et quatre genre de services. Au verset 2, nous avons Ne savez-vous pas. Alors laptre rgularise la chose: que chacun parle son tour et pas plus que deux ou trois en langues condition quil y ait un interprte. Puis : un organe ne peut pas prtendre une place spare, car ce serait se sparer du corps que Dieu a form, et o il nous a plac comme il a voulu (v. 18). Ils se trouvent sept fois (cf v. 1, 3, 4, 5, 12, 17, 26). 11 Il ma t rapport votre sujet, mes frres, par les gens de chez Chlo, quil y a entre vous des rivalits. Et alors Dieu approuvera et il y aura des fruits bnis, plus que l o il peut y avoir de brillants dons. . 30 Si moi, je participe avec action de grces*, pourquoi suis-je blm pour une chose dont moi je rends grces ? Ne pensons pas quun membre peut suppler un autre membre et prendre la charge de sa fonction. 3 Que le mari rende la femme ce qui lui est d, et pareillement aussi la femme au mari. 21 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, na pas su reconnatre Dieu, il a plu Dieu de sauver les croyants par cette folie quest la proclamation de lvangile. 12 Ainsi, que celui qui croit* tre debout, prenne garde quil ne tombe. Car aussi notre pque, Christ, a t sacrifie : 8 cest pourquoi clbrons la fte, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de mchancet, mais avec des pains sans levain de sincrit et de vrit. Otez le mchant du milieu de vous-mmes. . 23 Et je fais toutes choses cause de lvangile, afin que je sois coparticipant avec lui. v. 9 : dans le sens de : langage. Dans ces versets, remarquons que Paul ne manque pas de nommer ses informateurs (v. 11). Sinon, il faut se taire. 18, 9). Ce couple avait le local pour lassemble dans leur maison Rome, et maintenant Ephse. WebChapitre 12. Et cest ici le tmoignage : que Dieu nous a donn la vie ternelle, et cette vie est dans son Fils : Celui qui a le Fils a la vie, celui qui na pas le Fils de Dieu na pas la vie. Lettres Aprs tant davertissements, tout au long de cette ptre, quil est doux, dans ce dernier chapitre, de voir laptre rentrer par la grce dans la jouissance de la charit dans ses rapports avec les Corinthiens, selon v. 19, 20, 21, 23, 24. Cette activit nfaste est manifeste Corinthe. Ce qui prcde ressort du v. 12 qui contient des enseignements quant aux doctrines ncessaires ldification de la maison de Dieu. Versets 1 25 : lexercice des dons dans lassemble. Et de plus, les membres sont faits pour sentraider et non pas pour se combattre ou se supplanter. Versets 4 6 : dans ces versets, il y a la Trinit et tout dcoule de ces trois personnes. Nous y apprenons que, vis--vis des pcheurs de ce monde, mme de grands pcheurs, nous pouvons avoir affaire avec eux pour toutes les choses de la vie. Lanathme est prononc contre ceux qui naiment pas le Seigneur. 17 Or je me rjouis de la venue de Stphanas, et de Fortunat, et dAchaque, parce quils ont suppl ce qui a manqu de votre part ; 18 car ils ont rcr mon esprit et le vtre : reconnaissez donc de tels hommes. 1Corinthiens 12-14 Paul enseigne que nous devons rechercher les dons de lEsprit. Dans ce passage, nous voyons que le baptme nest rien dautre que le signe de la profession chrtienne. Car le royaume de Dieu nest pas en parole, mais en puissance. WebChristophe Senft, La premire Eptre de Saint-Paul aux Corinthiens. Car le royaume de Dieu nest pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans lEsprit Saint. 12 Si dautres ont part ce droit sur vous, ne lavons-nous pas bien plus ? 4 Et sil convient que jy aille moi-mme, ils iront avec moi. 4, 8). Je vous ai crit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie ternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, Or le Seigneur dit de nuit, dans une vision, Paul : Ne crains point, mais parle et ne te tais point, parce que je suis avec toi ; et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que jai un grand peuple dans cette ville, et jusqu la fin du chapitre, nous avons plus spcialement le grand sujet de laction de lEsprit de Dieu, Esprit que le chrtien possde. Elle est vue DE DIEU selon les perfections qui dcoulent de loeuvre DE CHRIST. Lamour en lui-mme ne se dfinit pas. avec tous ceux qui, en tout lieu, 37 Mais celui qui tient ferme dans son cur, et qui nest pas sous lempire** de la ncessit, mais qui est matre de sa propre volont et a dcid dans son cur de garder sa propre virginit*, fait bien. Le verset 34 du chapitre 14 tait frquemment cit afin de justifier l'interdiction de la voix de femmes dans les chants liturgiques[1]: Que vos femmes se taisent dans les assembles. Ainsi, le don de prophte met les mes en rapport avec Dieu, dun telle manire quun incrdule mme en sent leffet. Tout ceci constitue un reproche pour les Corinthiens et les hommes qui se donnaient tant dimportance parmi eux ! Cest ce que les Corinthiens devaient apprendre. 14 Car aussi le corps nest pas un seul membre, mais plusieurs. Vous pouvez partager vos connaissances en lamliorant (comment?) Cest pourquoi je vous exhorte ratifier envers lui votre amour. LAptre y fait mention lui-mme (1, 7.13.17). Remarquons encore que laptre Paul se rendit pour la premire fois Corinthe lors de son deuxime voyage missionnaire vers lan 51-54 aprs J.C. Corinthe tait une ville importante pour le commerce et servait aussi de lieu de rencontre aux artistes, aux philosophes. Retour au menu Nouveau Testament, Dans la Parole, il y a des mots et des expressions caractristiques. Il fallait lencourager, lui faire la conduite en paix, et ne pas le mpriser. Et si le monde est jug par vous, tes-vous indignes des plus petits jugements, ? Ensuite loeuvre est mauvaise mais louvrier est sauv (v. 15). Cette ptre est adresse aux membres de lglise de Corinthe. A propos du v. 18 : comme il la voulu . Courez de telle manire que vous le remportiez. Etant empreints de cet amour, nous serons aussi en garde contre les philosophes et leurs subtils raisonnements. Remarquons encore un dtail au v. 21 : Paul affirme lauthenticit de la lettre en signant de sa propre main. 4 Si donc vous avez des procs pour les affaires de cette vie, tablissez ceux-l [pour juges] qui sont peu estims dans lassemble. Lon ne peut pas mler la mort de la sainte victime avec le pch, le pch ayant t jug. Pour reprsenter cela, lexemple dIsral, dans le dsert, nous est donn. Comprenons bien ce verset : ce nest pas celui qui est debout mais qui croit tre debout. Linstrument peut glorifier Dieu. Versets 36 40 : les trois premiers versets de ce paragraphe dnotent que laptre sent que les Corinthiens sont orgueilleux de ce quils possdent et il met bas cet tat. Paul leur demande donc d'exclure son auteur (5). Le deuxime caractre est dtre en Christ, davoir une nouvelle nature. Ne dirait-on pas que la maison chrtienne a dj t envahie comme le sera plus tard la maison juive par sept esprits plus mchants que le premier. Le terme aptre appel, ainsi traduit au. il y a lieu dtre soumis ceux qui cooprent vraiment luvre. Un frre qui stend trop longuement lorsquil parle peut priver lassemble de ce quun autre aurait dire pour ldification, Ce verset 32 enseigne aussi que la puissance morale est suprieure la simple puissance. Il termine en les mettant en garde contre les relations hors mariage, en particulier avec les prostitues, car leurs corps appartiennent Dieu (6,12-20). Le dbut du chapitre, comme les versets 3 et 4, nous rappelle que ladministration de largent des collectes est une chose dlicate. Cet aspect de lassemble (ou Eglise) est spcialement en vue dans cette ptre. 15 Or je vous exhorte, frres (vous connaissez la maison de Stphanas, quelle est les prmices de lAchae, et quils se sont vous au service des saints,) 16 vous soumettre, vous aussi, de tels hommes et quiconque coopre luvre et travaille. Il est aussi dmontr que le mal peut avoir, sur un chrtien abandonn lui-mme, un effet pire que chez une personne non convertie. En raison des mauvaises actions de lhomme, Dieu exera le chtiment et ils disparurent de la cne. Au v. 21 : Dieu, dans ses voies damour, veut sauver lhomme. Dans les Corinthiens, cest le travail et la responsabilit de lhomme qui sont en vue. Si on ignore comment lhymne lamour a t reue par les contemporains de saint Paul, cette lettre a fait lobjet de nombreux commentaires. Le disputeur nest autre que le sophiste qui soulve des objections pour lamour de la dispute. Versets 29 35 : nous retrouvons, au v. 29, les prophtes qui ont le don ddifier lassemble. Nous devons nous souvenir de cela. Lamour npargne pas le mal chez les autres mais il soublie entirement pour y porter un remde. Cest pourquoi, dans ce chapitre, laptre parle de son ministre, laptre sadaptait la capacit religieuse et la forme des penses des uns et des autres, Ainsi, le commencement du chapitre 10 se lie la fin du 9me. Les Corinthiens ont mis de ct llment institu par le Seigneur. Lecture en 1 min. Voil donc la manire dont cette ptre envisage le corps. Elle fait suite une premire lettre dont nous n'avons pas de copie (1 Co 5, 9) et rpond une lettre de l'glise de Corinthe (1 Co 7, 1). 8 et 9 ainsi quAct. Le culte des idoles dominait la culture religieuse des Corinthiens et il y avait de nombreux temples et de nombreux sanctuaires dans toute la ville. Au v. 4, il est clairement tabli quune idole nest rien. Cest contredire la pense de lEsprit Saint. Dans les Corinthiens, cest le Saint Esprit qui distribue et qui prside: donc. Lenseignement chez les docteurs. Aujourdhui, bien que lon prie dans la propre langue de lassemble, il arrive que lon prie trop bas et que lon devient barbare pour les autres (v. 11). Cest ainsi une chose qui annule les choses reconnues des hommes et prend leur place. Mort, o est-il, ton aiguillon ? Ce qui est en Dieu est tax de folie par lhomme. Et un grand peuple tait Corinthe, selon Act. Ils dcouvrent que Dieu, loin dtre un tyran qui simposerait dans leur vie prive, est celui qui peut les aider vivre lexigence de cet amour si beau, mme si, vue humaine, il parat tre une folie ou rserv quelques hros. 3. Dans ce dbut du chapitre, laptre Paul connat ainsi des difficults tant en butte des accusations de la part de faux docteurs. le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pte, comme vous tes sans levain. 11. Oui, le Seigneur donne une grande valeur au corps, ce corps qui ressuscitera incorruptible. Ds le v. 12, nous entrons dans une deuxime partie du chapitre. Dans les Corinthiens, le corps est prsent diffremment de ce que nous avons dans les Ephsiens. Les manifestations spirituelles et les dons de grce, Les dernires instructions et les salutations. 10 Frres, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jsus Christ: ayez tous un mme langage; quil ny ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de penses et dopinions. Au, : il ne sagit pas du feu vert pour quitter un conjoint dune manire voulue; nous y avons le cas dans lequel une femme chrtienne est abandonne par un mari mondain. Mais laptre donne aux Corinthiens un moyen de discerner les esprits, en ce que lEsprit de Dieu fera toujours, et les mauvais esprits jamais. Ainsi, des frres de toute confiance faisaient ce service dans le cadre et pour le bien de lassemble. Cette mesure peut tre petite mais peu importe: soyons simples, fervents et vrais. 26 Et si un* membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un* membre est glorifi, tous les membres se rjouissent avec lui. v. 34 : de paix. lpoque du ministre de Paul, les Corinthiens avaient la rputation dtre trs immoraux. Selon le passage dEsae 64, 4, seul Dieu connaissait de tels conseils. La 2me partie du v. 8 mais chacun recevra sa propre rcompense selon son propre travail dmontre que la rcompense ne dcoule pas du don mais de la manire dont le travail aura t accompli. Il nous a rendus capables dtre les ministres dune Alliance nouvelle, fonde non pas sur la lettre mais dans lEsprit . La dmocratie peut-elle accueillir en son sein de telles luttes radicales et les intgrer au dbat public ? . Que jaille vers vous avec la verge, ou avec amour et un esprit de douceur ? Et les chefs des pres, et les chefs des tribus dIsral, et les chefs des milliers et des centaines, et les chefs des affaires du roi, offrirent volontairement, et donnrent, pour le service de la maison de Dieu, cinq mille talents dor, et dix mille dariques, et dix mille talents dargent, et dix-huit mille talents dairain, et cent mille talents de fer. Et cela parat plausible puisque les croyants ne sont pas rassembls dans un mme lieu dans telle ou telle localit. Il sagit prcisment dhommes qui se trouvent dans la chrtient et qui introduisent des doctrines dltres telles que : attaques de linspiration des saintes critures, ngation de lexistence de Satan, etc. Mais ce nest pas cela qui nous rend propres pour le ciel (cf aussi Col. 1, 12 o nous avons tous les chrtiens ensemble). Mme un incrdule qui serait l. 2, 8. On est membre de lEglise. Lme est ainsi place devant Dieu sous leffet de la Parole et pour ceux qui en profitent, il y a comme une sorte de rvlation, comme tous les dons extraordinaires qui sont connus sous le nom de, Dans ce verset il y a la rvlation, domaine du prophte, et lenseignement, domaine du docteur, Ainsi, le don de prophte met les mes en rapport avec Dieu, dun telle manire quun incrdule mme en sent leffet, Quant quelquun enseigne, celui qui est spirituel en profite. Que faisaient ces gens : une oeuvre ddification ou de destruction ? Remarquons aussi le mot seigneur. Dans lamour qui ne pense pas le mal, il ne faut avoir dans ce monde aucune pense de soupons. 21 Lil ne peut pas dire la main : Je nai pas besoin de toi ; ou bien encore la tte, aux pieds : Je nai pas besoin de vous ; 22 mais bien plutt les membres du corps qui paraissent tre les plus faibles, sont ncessaires ; 23 et les membres du corps que nous estimons tre les moins honorables, nous les environnons dun honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas dcents sont les plus pars, 24 tandis que nos membres dcents nen ont pas besoin. : les trois premiers versets de ce paragraphe dnotent que laptre sent que les Corinthiens sont orgueilleux de ce quils possdent et il met bas cet tat. 4, 1). Dans les chapitres 1 et 2, lhomme a t mis de ct. Cest dans cet esprit l quil nous faut marcher dans ce monde car si lon souponne les gens, qui aura confiance en nous? Ce principe est valable dans tous les temps. Un article de Wikipdia, l'encyclopdie libre. Puis il aborde la diversit des dons spirituels reus pour le bien commun (12,1-7). Aux v. 22 25 : nous y trouvons dabord ce qui tait reconnu dans le monde du premier sicle de notre re, savoir le judasme et la philosophie paenne. 12 Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur : Si quelque frre a une femme incrdule, et quelle veuille habiter avec lui, quil ne labandonne pas ; 13 et si une femme a un mari incrdule, et quil veuille habiter avec elle, quelle nabandonne pas [son] mari. Aprs une, ou trs peu doccurrence(s), vous arriverez sur le texte biblique du chapitre en question suivi de commentaires. Un grave pch moral souillait la communaut de Corinthe, un homme avait pris pour femme sa belle-mre. Il y a ceux qui apportent de largent qui est lemblme de la rdemption, de la Parole, de la sagesse. 10 Car si quelquun te voit, toi qui as de la connaissance, assis table dans un temple didoles, sa conscience lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie* manger les choses sacrifies lidole ? Glorifiez donc Dieu dans votre corps. Comme chrtiens, il y a toujours des progrs faire. Le chapitre prcdent nous a prsent la responsabilit du chrtien en rapport avec son travail dans lassemble de Dieu considre sous laspect dune btisse. Mais nous navons pas us de ce droit, mais nous supportons tout, afin de ne mettre aucun obstacle lvangile du Christ. Webde la deuxime lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens (3, 4-11) A A. . A propos du v. 26, on est membre du corps de Christ, de lEglise et non dune Eglise : lEcriture ne connat pas ce langage. une ressource et un remde contre la mort, Plt Dieu quelle soit pour chaque rachet la puissance vivifiante qui seule soutient le cur l o tout scroule, la cause et le but de sa mort nous sont donns. De lensemble du chapitre, relevons encore trois points importants. 16 La coupe de bndiction que nous bnissons, nest-elle pas la communion du sang du Christ ? Dans ce passage, il y a la longanimit. Comme dans toutes les assemble des saints, que. Ce sont trois chers frres de Corinthe. Annoncer lvangile dans le style philosophique (cest--dire selon lhomme ou avec sagesse de parole dans ce verset) reviendrait rendre vaine la croix de Christ. Mais Paul, cest beau, lie les Corinthiens avec eux. En tant que faisant partie de cette maison, tout enfant de Dieu a une responsabilit quant la manire dont il travaille. Ce passage est l'origine de la notion de vertu thologale. 8 Mais je demeurerai phse jusqu la Pentecte ; 9 car une porte grande et efficace mest ouverte, et il y a beaucoup dadversaires. Et nous arrivons au chapitre quatrime qui nous entretient des ministres. Ne suis-je pas aptre ? Paul y avait prch lvangile pendant prs de deux ans (voir Actes 18:1-18) et y avait organis une branche de lglise (voir Guide des critures, ptres de Paul). 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Agissons selon lenseignement de ces chapitres. Il tourne tout cela sur lui et sur Apollos pour bien se faire comprendre tout en taisant le nom de ceux qui se prvalent davoir les premires places parmi ces Corinthiens. 37 Si quelquun pense tre prophte ou spirituel, quil reconnaisse que les choses que je vous cris sont le commandement du Seigneur. Laiguillon de la mort, cest le pch ; ce qui donne force au pch, cest la Loi. Dans ces versets, bien des choses sont rapprocher : les viandes ne sont pas bonnes pour lestomac et le corps nest pas pour la fornication mais pour le Seigneur et le Seigneur pour le corps. Et son royaume jusqu la fin nous a aussi t rapport, montrent la folie quil y avait en dehors de lesprance de la rsurrection, Cela permet daller la rencontre de la perscution et des maux de cette vie, La connaissance de Dieu qui donne la conscience lactivit et la srnit font dfaut, En outre, notre sens est clair par quelques analogies, qui va au-del de ce que nous savons quant au corps et lesprit mais qui nous montre quil y a un corps connu et qui existe dans lconomie merveilleuse de Dieu, : il y a dune part le premier Adam de la terre: poussire. Dautre part le second homme: le Seigneur venu du ciel. Le chapitre 13 a donn lenseignement que lamour est ncessaire pour lexercice des dons. . Ils ne se conduisent pas comme des saints mais la manire des hommes. En cela, pensons que les petits, les simples, ne sont pas forcment de petits enfants mais dadultes tout simples dans leur foi. Dans ces passages, nous comprenons aussi lamour quil faut avoir envers nos frres pour ne pas tre une pierre dachoppement pour les faibles, en quoi lon peut pcher, mme en tant dans le juste. lpoque de Paul, Corinthe tait la capitale de la province romaine dAchae, qui stendait sur la majeure partie de la Grce antique, au sud de la Macdoine. 6 et 7 de lvangile de Jean). Sinon leur utilit est perdue. Ce sera une connaissance o toutes nos facults seront en jeu. Ensuite, dans les versets 18 22, laptre revient au danger que couraient les Corinthiens destimer la sagesse des hommes. 2 Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette part chez lui, accumulant selon quil aura prospr, afin que, lorsque je serai arriv, il ne se fasse pas alors de collectes. Et les enfants de Dieu qui ne font pas de progrs spirituels, se contentant toute leur vie dun christianisme lmentaire ressemblent des adultes qui agiraient comme un enfant de quelques annes. De faux docteurs enseignaient le contraire en Col. 2.22-23 : (choses qui sont toutes destines prir par lusage,) selon les commandements et les enseignements des hommes (qui ont bien une apparence de sagesse en dvotion volontaire et en humilit, et en ce quelles npargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un certain honneur), pour la satisfaction de la chair ?. Dabord celles des assembles de la contre o Paul se trouvait, avec en particulier Aquilas et Priscilla. Tout cela fait penser la chrtient professante. Webde la deuxime lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens (3, 4-11) A A. Paul a crit aux membres de lglise de Corinthe pour rpondre leurs questions et les aider rsoudre leurs problmes ainsi que pour fortifier les convertis qui avaient des difficults abandonner leurs croyances et leurs pratiques antrieures. Ces questions ne touchent pas directement la personne de Christ et devraient tre facilement rgles. Nous navons pas ici la nature divine comme telle mais la place que les personnes divines occupent dans ce que lon appelle lconomie de la grce. Pour la chrtient, il y a des privilges correspondants qui sont le baptme et la cne. Le dbut du chapitre, comme les versets 3 et 4, nous rappelle que ladministration de largent des collectes est une chose dlicate. Paul, lui, se tient sa place : devant Christ, Christ crucifi. Commentaire Mais Matthieu 18 nous apprend que lassemble peut tre reprsente par deux ou trois runis son nom, sur le principe de lunit du corps de Christ, qui ne peut tre dtruite. Comme mise en garde, Paul cite Job 5, 13 : Celui qui prend les sages dans leurs ruses. Nous avons aussi, dans la manne, le type du pain de vie qui est une image de Jsus descendu du ciel. La croix est ds lors une folie pour ceux qui prissent. Le, et ce passage tout entier est comme une grande leon de communion, Toute table dresse en dehors du principe nonc au v. 17 est une table de lhomme. 12 14 : corps de Christ dons spirituels. Et encore plus : cet Esprit, cest Dieu, cet Esprit qui donne et qui opre toutes choses (v.5, 6 et 11).